Actualités du Réseau Espace Civil de FÚs


Le 10 et 11/10/2012

Participation à la rencontre  organisée par Maroc Taswiq sous le théme:" ateliers d'évaluation de la stratégie de commercialisation des produits de l'économie sociale et solidaire: Atelier de l'huile d'olive" à l'ENA ( Ecole nationale d'agriculture) à Meknés.

 Le 07/11/2012

Lancement du  projet  soutien scolaire

le 05/10/2012

Tenue de L'assemblée constitutive du conseil de jeune de l'Espace Civil de FÚs.

28/09/2012

Rencontre avec les acteurs de la société civile de la commune d'agdal « d'har elmahraz » sous le théme :" plan stratégique participatif pour le développement des quartiers : quel rÎle de la société civile ?"

11 juillet 2012

- Présentation du projet accompagnement des associations devant le comité du programme préfectoral pour le renforcement des capacités des associations de FÚs "PPRCA".
07 juillet 2012

A l’occasion de la JournĂ©e internationale des coopĂ©ratives 2012, la Fondation CDG, le RĂ©seau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS) et l’Institut panafricain pour le dĂ©veloppement ont organisĂ©, Ă  Rabat,  un Concours : Prix et trophĂ©e de l’initiative en Economie Sociale 2012 pour la remise des trophĂ©es des 3 meilleures coopĂ©ratives au maroc .

Dans ce cadre 2 coopératives de la régions FÚs-Boulmane (ATMA pour le tissage et Bouton de cerises) ont été présélectionnées par un comité du Réseau Espace Civil de Fés et ont gagné deux prix:

  • CoopĂ©rative ATMA pour le tissage (Boulemane) : prix de l’innovation
  • CoopĂ©rative Bouton de cerises (Sefrou) : prix spĂ©cial du jury.

Le 08 Juin 2012

 Conférence  autour du thÚme « les coopératives dans la région FÚs Boulmane Réalités et  Perspectives »
 Le 16 mai 2012

Rencontre avec les jeunes  de la ville de FÚs : Préparation de la constitution du conseil de jeunes de la ville de FÚs.

Le 11 mai 2012

 

Rencontre de sensibilisation et de plaidoyer sur  le volontariat au Maroc sous le thÚme:

«  Le volontariat et l’engagement  quel impact sur le dĂ©veloppement humain »

FĂ©vrier 2012

Lancement de l’école de coaching 

DĂ©marrage des formations :Du janvier au Mai 2012

Les modules programmés pour les associations:

la gestion administrative, le montage des projets , la comptabilité des associations, Le Leadership, la gestion du temps, la gestion des conflits, Estime de soi.

Les modules programmés pour les coopératives:

Le coaching d'Ă©quipe, la gestion des conflits, les techniques de vente et de commercialisation, la gestion du temps.

27 janvier 2012

Organistaion d'une journée d'étude sous le théme :"projet du plan d'aménagement de Fés et des parties des communes rurales périphériques  ".

Le 20/01/2012

Organisation d'un séminaire intitulé les perspectives de la société civile " pour l'opérationnalisation de l'article 13 de la nouvelle  constitution.

Le 28 /12/ 2011 :

Nomination de Madame Amina MAGDOUD Vice Présidente du RECF membre dans le conseil régional des droits de l'homme

Du 16 au 24 novembre 2011

Campagne de sensibilisation organisée par le RECF avec le soutien des jeunes de différentes associations pour inciter les citoyens  et les citoyennes à participer aux élections du 25 novembre 2012.

 

Le 27 octobre 2011

Le RECF a assistĂ© avec 33 Femmes micros entrepreneurs bĂ©nĂ©ficiaires d’AMSSF/MC  à la rencontre  organisĂ©e par Le ministĂšre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies
Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministÚre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l'ONUDI (l'Organisation des Nations unies du développement industriel ) et le Réseau Espace civil de FÚs.
Le 09 octobre 2011 

Le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs cĂ©lĂ©bre la JournĂ©e Nationale de la Femme Marocaine, sous le thĂšme « La Femme dans l’ùre de la Nouvelle Constitution » au Palais des congrĂšs .

Le 06 octobre 2011

-       Réseau Espace Civil de FÚs a été  choisi, par le programme préfectoral de  Renforcement des Capacités des  Associations de la Préfecture de  FÚs(PPRCA), comme association point focale (APF)

- Rencontre avec les associations sélectionnées.

- Atelier d'identification des besoins en formation.

Septembre 2011

Lancement du projet soutien scolaire, 139  lycéens et collégiens ont été inscrit au cours de soutien.

 

Du 14 mai 2011 au 02 octobre 2011 
 

Lancement du projet "Renforcement des capacités des conseillÚres de la région FÚs Boulmane" par une conférence sous le thÚme "La charte communale"

Suite à ce projet des sessions de formation ont été organisées le 21et 22 mai , 03, 04,18 19 juin, 01 et 02 octobre 2011 sous les thÚmes:

  • Gestion des affaires collectives et la bonne gouvernance locale
  • Formation sur le leadership,et le dĂ©veloppement de l'estime et de la confiance en soi
  • Formation en Informatique
  • MĂ©canismes nationaux et internationaux pour promouvoir les droits des femmes et l''intĂ©gration de l'approche genre Ă  la gouvernance locale 

  •  
  • Le 07/05/2011
  • le ComitĂ© prioritĂ© a organisĂ© une rencontre en faveur des associations qui interviennent dans le domaine de l'enfance, toujours en rĂ©ponse Ă  la stratĂ©gie du RECF de mettre en rĂ©seau les associations qui interviennent dans le mĂȘme domaine . Ces derniĂšres ont dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir le 14 mai 2011.


  • AdhĂ©sion du RECF au RĂ©seau Marocain de l'Ă©conomie Sociale et Solidaire « REMESS », reprĂ©sentĂ© par Madame Amina MAGDOUD Vice PrĂ©sidente du RECF .

    Le 30/04/2011

    L’association ASDEC a OrganisĂ© en partenariat avec le RECF une confĂ©rence sous le thĂšme« La sociĂ©tĂ© civile et les nouvelles rĂ©formes au Maroc ».

    Le 19 mars 2011 au 26 mars 2011

    Ă  l’occasion de la journĂ©e internationale de la femme le RECF a organisé Une exposition des produits des associations et des coopĂ©ratives au CFA, On a touchĂ© diffĂ©rentes activitĂ©s ( CĂ©ramique, zellige beldi, porterie , couture, tapisserie , et des produits alimentaires comme les olives le miel et le couscous) 

    Parmi ces coopératives: Coopérative « pour la production du couscous » et la Coopérative « Jbal el kbir pour la production du miel » ont bénéficié avec une artiste Madame Naima BENYACHOU membre du réseau des associations d'environnement, de l'exposition organisée par l'arrondissement d'AGDAL à l'occasion du festival « RABIE ZAHR FÚs. » du 15 au 17 avril 

    Formation continue 

    • Communication interne

    • Communication externe

    • Le Marketing social

    • La gestion administrative

    • L’Approche genre

    • L’Approche participative et diagnostique

    • La gestion financiĂšre

    • Le Coaching et gestion des ressources humaines

    • L’Archivage

    • Montage de projet

    • L’Approche Territoriale

    Le 14 mai 2010 

    Organisation d’une compĂ©tition Ă  l’occasion de la journĂ©e mondiale du livre au profit  d’élĂšves des Ă©coles de Hay Tarik (3 Ă©coles) de 60  Ă©lĂšves.

    Avril 2010 

    Signature de la convention de partenariat entre le réseau Espace Civil de FÚs et  la fondation Mohammed V, la  wilaya de la région FÚs Boulmane, le Conseil de la Région FÚs Boulemane, le Conseil de la province de FÚs, le conseil de la  Commune urbaine de FÚs.

    Le 18 Mars 2010 

    Organisation d’une  JournĂ©e d’étude sur la « rĂ©gionalisation Ă©largie  et le tissu associatif, rĂ©alitĂ©s et perspectives », suite Ă  la sollicitation du rĂ©seau par la Commission Royale sur la rĂ©gionalisation.

    Cette Activité a enregistré une participation de 45 personnes représentant 25 associations, et  2 Coopératives.

    13 Mars 2010

    1Ăšre Visite du CFA  par  Monsieur le Wali Ă  l’occasion de l’organisation de AMSSF /MC d’un aprĂšs - midi festif aux profits de ses clientes en l’occasion du 8 mars,  et  en l’occasion de l’organisation du R.E.C.F  d’une exposition au profit des associations et des coopĂ©ratives. 2Ăšme visite, le 17/04/2010 en l’occasion  de l’organisation du  Forum RĂ©gional de l’environnement.

    Du 07 au 22 Mars 2010

    Exposition  de produits des Associations et  CoopĂ©ratives a Ă©tĂ© organisĂ© au CFA en collaboration avec des Ă©tudiants de l’ENSA reprĂ©sentants l’équipe SIFE FĂšs.

    Le 07 Mars 2010

    Conférence: "  femme pilier de développement " 

    Janvier 2010

    Démarrage des formations: 

    Communication interne, Communication externe, Marketing social, Gestion administrative, Approche Genre, Approche Participative et diagnostic, Gestion Financiùre, Coaching et Gestion des Ressources Humaines, Documentation et archivage, l’Approche Territoriale, l’Approche Territoriale, Montage du Projet.

    Novembre  2009

    Signature de la 2Úme convention avec le MinistÚre du développement social, de la solidarité et de la famille

    Inauguration du centre de Formation et d’Animation du tissu associatif par sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI

    Lundi 16 novembre 2009

    Inauguration du CFA par sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

    Cette journée a coïncidé avec le lancement de la 12Úme  édition de la campagne nationale  de la solidarité.

    Durant cette journĂ©e  des ateliers de formation animĂ©s par des professeurs universitaires, ont  Ă©té  organisĂ©s au profit de  76 membres de 38  associations et  9 membres de  9  coopĂ©ratives de la ville de FĂšs, et une exposition des produits d’une coopĂ©rative et d’une association de dĂ©veloppement aussi des tableaux de deux jeunes artistes ( un peintre et un photographe).

    Fin octobre 2009

    AchĂšvement des travaux de construction  et d’équipement du  Centre de Formation et d’Animation du Tissu Associatif  

    Année 2009

    Tenue d’une premiĂšre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire succĂ©dant 2 ans aprĂšs  l’AG Constitutive, et renouvellement du Conseil d’Administration et du  Bureau le 20 juin 2009.

    Septembre  2008

    AdhĂ©sion de l’Espace Civil de FĂšs au processus de  qualification des associations.

    ignature de la charte d’éthique

    Signature du partenariat avec le MinistÚre du développement social de Solidarité et de la Famille

    Elaboration des projets relatifs au dĂ©marrage du RĂ©seau Espace Civil au sein du Centre de Formation et d’animation du Tissu associatif.

    Le 10/07/2008

    Organisation d’une journĂ©e d’étude sous le thĂšme : « Espace Civil de FĂšs et perspectives de rĂ©seautage.» en partenariat avec l’Agence de DĂ©veloppement Sociale de la rĂ©gion de FĂšs Ă  laquelle ont  participĂ© 60 associations.

    3 Ateliers ont débattu des besoins concrets des associations en termes de    réseautage  et de formation.










     

     

     

     

     




     

     

     

     

     

     


     

     




     








     

     

     

     


     

     

     









     

     


     

     

     

     

     







     





























    Actualités du RECFR 2014 PDF Imprimer Envoyer
    Écrit par Administrator   
    Jeudi, 28 Juin 2018 16:54

    le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion  a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© entant qu’association Master  dans le cadre du Projet « Renforcement de Micro-Entreprenariat pour les Jeunes dĂ©favorisĂ©s du Secteur Informel »INTILAKA JADIDA,  gĂ©rĂ© par le MinistĂšre de la Jeunesse et des Sports (MJS) soutenu par la Banque Mondiale. Ce projet a pour objectif :

    • Fournir l’accĂšs aux services non financiers de dĂ©veloppement des affaires Ă  5000 jeunes hommes et femmes dĂ©favorisĂ©s, ĂągĂ©s entre 18 et 29 ans, afin de rĂ©pondre au besoin urgent de stimuler les opportunitĂ©s Ă©conomiques pour les jeunes.
    • Mettre en place un rĂ©seau d’associations capables d’offrir aux jeunes des services non financiers d’aide Ă  la crĂ©ation d’activitĂ©s Ă©conomiques, favorisant ainsi la crĂ©ation d’emplois et l’amĂ©lioration des revenus.

    Dans ce cadre, le RECFR a entamĂ© dĂšs septembre 2014  son intervention auprĂšs de la population ciblĂ©e, moyennant la mobilisation de 18 OCB (Associations partenaires)  et 15 formateurs accompagnateurs, ce qui a permis d’atteindre Ă  ce jour les rĂ©sultats suivants :

    - 1466 Jeunes identifiés dont 40% de femmes
    - 460 porteurs de projet sélectionnés à travers 31 Boot camps organisés
    - 483 porteurs de projet bénéficiaires de la formation pré-création
    - 515 entrepreneurs accompagnés ont formellement créé leur activité (Auto  entrepreneur, TPE, coopérative)
    - 187 jeunes micro-entrepreneurs ont été accompagnés lors de la phase post-création

    Activités du CA  juillet  2014 à juin 2015

    Le 03 juin 2015 : PÎle Jeunesse

    Organisation de la fĂȘte de fin d’annĂ©e  au profit des  Ă©lĂšves de l’Ecole IBN ZOHR  qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des sĂ©ances de thĂ©Ăątres encadrĂ©es par Madame Khadija Alaoui.Le 19-20 et 21 mai 2015

    Hanae KANDRI Directrice du RECFR a  ParticipĂ© Ă  l’atelier de planification stratĂ©gique du projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural (PEJ)»Le 16 Mai 2015

    Au Centre de Formation et d’animation du Tissu associatif JournĂ©e d’étude sur : « L’économie sociale et solidaire : levier pour le dĂ©veloppement territorial »Formation des associations :

    Le 08 Mai 2015

    Formation sur la Communication externe (la présentation sur Powerpoint) : 05 associations dont 10 bénéficiaires.

    Projet : Accompagnement des associations point focal

    - 12 associations programmĂ©es ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement Ă  l’élaboration de la vision  (100%).

    - 50% des  associations ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement Ă  l’élaboration du plan stratĂ©gique

    - 25% des  associations ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement Ă  l’élaboration des projets

    - 50% des  associations ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement Ă  gestion financiĂšre et gestion administrative

    Le 16 Avril 2015 : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »

    A MeknÚs Association ATTADAMOUNE /MF a dupliqué la formation des   formateurs Au profit de son personnel de 08 participant(e)s .

    Les journées Bootcamp :

    L’objectif des journĂ©es Bootcamp :

    -  Sensibiliser 700 jeunes autour du programme,
    -  DĂ©velopper l’esprit entrepreneurial chez les jeunes,
    -  Aider  les jeunes à éveiller leur esprit de créativité,
    -  Motiver les jeunes  à démarrer un projet entrepreneurial,
    -  Identifier et sĂ©lectionner 450 jeunes ayant un potentiel, des expĂ©riences et des qualitĂ©s d’entrepreneur et qui peuvent donc rĂ©ussir un projet.

    Formation pré-création:

    4 modules de formation ont été programmés au profit de 460 jeunes sélectionnés:

    - Etude de Marché

    - Etude Marketing

    - Etude Technique

    - Etude FinanciĂšre

    (En cours).

    Le 27 Mars 2015 : Formation des Coopératives :

    Formation sur Montage de projets : 10 Coopératives dont 14 bénéficiaires

    Le 25 Mars 2015 : Formation des associations :

    Formation sur Le Montage  des projets : 06 associations dont 14  bénéficiaires.

    Le 18 mars 2015 : PÎle Jeunesse

    Hanae KANDRI Directrice du RECFR a  ParticipĂ© Ă  l’atelier de dĂ©finition des objectifs du projet »promotion de l’Emploi des jeunes en Milieu Rural » 18 et 19mars 2015  organisĂ© par la GIZ Ă  Rabat.

    Du mois  de mars 2015 au mois de mai 2015

    Atelier de lecture et de thĂ©Ăątre de 14 Ă©lĂšves d’école ibno zohr animĂ©s par Madame Khadija YAZIDI ALAOUI.

    Du 06 février 2015 au 08/2015.

    LOTFI MOUFID Conseiller  Assister Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du REMAJEC.

    Formation en Informatique :

    10 personnes sont inscrites à la formation payante en Informatique et 04 membres de Coopératives

    Projet Ă©cole de coaching

    Cette Formation portant sur le développement des capacités Managériales et Accompagnement des collaborateurs est animée par Madame Khaddouj GHARBI (Coache professionnelle).

    07 Séances ont été effectuées pendant cette période :

    3 séances au profit de 07 personnes  en 2014 : 07 juin, 18 Octobre, 8 Novembre 2014.

    4 Séances au profit de 09 personnes  en 2015: 21 Février, 21 Mars, 25 Avril, 30 Juin 2015

    le 21 FĂ©vrier 2015 :

    Lancement de la formation de la troisiĂšme promotion 2015 au profit de 10 inscrits et inscrites

    Le 14 février 2015 :

    Une CĂ©rĂ©monie de remise de certificat a Ă©tĂ© organisĂ©e par l’association Attadamoune /MF Ă  l’hĂŽtel BICALBATORS au profit de la deuxiĂšme promotion.

    Le 24 Janvier 2015 : Formation des associations

    Formation sur Positionnement de l’association dans son environnement : 03 associations dont 05  bĂ©nĂ©ficiaires.

    Le 21 Janvier 2015

    Formation sur La  Comptabilité des associations : 08 associations dont 13  bénéficiaires

    Le 21 Janvier 2015 : Formation des Coopératives.

    Formation sur La  Comptabilité des associations : 08 associations dont 13  bénéficiaires.

    Le 20 Janvier 2015 :

    RĂ©union pour l’organisation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive de la coopĂ©rative.

    Le 16 et 17 janvier 2015 : Formation des Formateurs : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »

    A MeknÚs Association ATTADAMOUNE /MF a dupliqué la formation des   formateurs Au profit de son personnel  de 12 participant(e)s .

    Rappel sur: L’étude de MarchĂ©

    Cette Etude Ă©tait faite par le Centre Marocain des Etudes et Recherches sur l’Entreprise Sociale « CMERES » sur trois rĂ©gions:

    -  Fùs – Boulemane,
    -  Meknes Tafilalt
    -  et l’Orientale.

    Le 09-10 janvier 2015

    A Oujda Maison de Jeune AL BASSATINE Association ATTADAMOUNE /MF a dupliqué la formation des   formateurs Au profit de son personnel  de 08 participant(e)s

    Le 14 janvier 2015 : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »

    Constitution du CCR à FÚs avec la participation de :

    Représentant(e) s de la délégation du MJS Monsieur ZUIUNE Délégué du MJS

    Monsieur Abdelali BEKKALI, Responsable rĂ©gionale de l’enfance Ă  FĂšs

    Monsieur Hassan SABER Responsable de la jeunesse

    Madame Hassnae RAFEI Responsable RĂ©gional des Affaires FĂ©minine

    Madame Assia BENCHEKROUNE Coordinatrice de la formation professionnelle

    Madame Zakia BOUTAIB Responsable des Associations

    ReprĂ©sentant de l’OFPPT

    Monsieur Ahmed MEKKI

    Appui Ă  la crĂ©ation d’entreprise

    ReprĂ©sentant de l’ANAPEC

    Monsieur Hassan HOUSSNI

    Conseiller en emploi

    ReprĂ©sentant de l’UGP

    Monsieur Kacem EL BASTE

    ReprĂ©sentant de l’association ALCI

    Monsieur Mohamed NAIH chargé du projet

    Représentante du RECFR

    Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du programme

    Le 03 janvier 2015 : Formation des Coopératives :

    Formation sur La Gestion administrative : 09 Coopératives dont 12 bénéficiaires
    Le 02 et le 09 janvier 2015 : Formation des associations :

    Formation de 13 associations dont 13 bénéficiaires ont bénéficié de la formation sur « La gestion administrative et Techniques d'Archivage ».
    Le 03 janvier 2015 : Formation des Coopératives :

    Formation sur La Gestion administrative : 09 Coopératives dont 12 bénéficiaires.
    Le 30 Décembre 2014 : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »

    Participation à la réunion d'étape au bureau de l'UGP Remise des attestations de formation au siÚge du ministÚre de la jeunesse et des sports avec la participation de :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  Zakia MAGDOUD: la coordinatrice régionale (FÚs -Boulemane / MeknÚs - tafilalt)
    -  Les associations Master
    -  Les délégués : - Les représentants du MJS
    -  Les représentants du MSI
    -  Les membres d'UGP

    Le 24 décembre 2014: Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »
    Au CFA Rappel de Formation et organisation des Journées Bootcamp avec les participants :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  Zakia MAGDOUD: la coordinatrice régionale (Fés-Boulemane/Méknes-tafilalt)
    -  Fatima zohra GUARTI: Coordinatrice régionale (oriental)
    -  Les représentant(e)s des OCBs.

    Le 27 Décembre 2014 : Formation des Coopératives :

    Formation sur les techniques de vente et de commercialisation : 10 associations dont 17 bénéficiaires
    Le 25 DĂ©cembre 2014
    Atelier de Formation: Sensibiliser les femmes sur les principes de la coopérative et le travail en groupe

    Le 20 décembre 2014
    Formation sur les Techniques de communication et gestion des conflits : 13 associations dont 20 bénéficiaires.
    Le 20 décembre 2014: PÎle Jeunesse
    Atelier de théùtre pour 14 élÚves d'école ibno zohr animés par Madame Khadija YAZIDI ALAOUI L'atelier de lecture était au tour : l'enseignement des principes de base du théùtre

    Le 18 décembre 2014 à Oujda :Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »
    Réunion pour La constitution du CCR avec FZ GARTI la coordinatrice régionale de l'Orientale
    Monsieur Lotfi Chams eddine SEDDIKI Adjoint du délégué du MJS à Taza et Monsieur Noureddine RAFAI Délégué du MJS Oujda. FZ GARTI la coordinatrice régionale de l'Orientale.
    Le 17 décembre 2014
    RĂ©union pour La constitution du CCR avec :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  Zakia MAGDOUD: la coordinatrice régionale (FÚs-Boulemane/ Méknes-tafilalt)
    -  Mr BEKKALI Responsable Régional de l'enfance à FÚs et Responsable pour la     constitution du comité consultatif Régional CCR
    -  Mr Mohammed NAIH responsable du projet à l'association ALCI

    Le 08 DĂ©cembre 2014

    Au siÚge de la Banque Mondiale a Rabat : Formation sur la stratégie d'évaluation d'impact du programme organisée par la Banque Mondiale en Coordination avec l'UGP animée par Monsieur Malek GERBOU de GRATUATE INSTITUT GENOVA. Les participants sont :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  FZ GARTI: la coordinatrice régionale de l'orientale .

    Le 03 DĂ©cembre 2014
    RĂ©union pour l'Ă©laboration du contrat d'Ă©quipe Ă  la maison des jeunes Sefrou avec la participation :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  Zakia MAGDOUD: la coordinatrice régionale (Fés-Boulemane/Méknes-tafilalt)
    -  RHAZI Ibtissam (représentante de la délégation Sefrou)
    -  MESSOU Aimad Eddine (représentant de la délégation Menzel)

    Fatima SAAD: La représentante de l'OCB Sefrou (Présidente de l'Association Club de la femme.
    Le 29 novembre 2014 à Taza : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »
    Réunion pour La constitution du CCR avec FZ GARTI la coordinatrice régionale de l'Orientale
    Monsieur Lotfi Chams eddine SEDDIKI Adjoint du délégué du MJS à Taza et Monsieur Noureddine RAFAI Délégué du MJS Oujda.
    Le 19 Novembre 2014
    Au centre de Formation et d'Animation du Tissu associatif : RĂ©union pour l'Ă©laboration du contrat d'Ă©quipe les participants sont :

    -  Hanae KANDRI: La coordinatrice principale du projet
    -  Zakia MAGDOUD: la Coordinatrice régionale (Fés-Boulemane/Méknes-tafilalt)
    -  Samira BENDRISS (Foyer Féminin/Représentante de la délégation du MJS de FÚs
    -  Le représentant (e)s des OCBs FES

    Le 26 Novembre, 3-13-17 et 10 décembre 2014 : PÎle Jeunesse
    Atelier de lecture pour 20 élÚves d'école ibn zohr, en Arabe était au tour de l'histoire courte : « FILS REEL» et vise à l'éducation à la citoyenneté.
    Du 12 novembre 2014 au 18/2014
    Participation à la conférence « Migration des jeunes/ STUTTGART représenté par YOUSSEF FATH et Ali LAGSAB Membre Conseil des Jeunes « CJEC FÚs »
    Le 14 Novembre 2014 au RECFR
    Mme Zakia MAGDOUD a accompagné l'Association « Retour d'Espoir aux porteurs d'Implans Cochléaires » à l'organisation d'une rencontre avec La Société NEURELEC à Casa : Préparation d'une présentation de l'Association Power point et une Vidéo.

    Formation des Formateurs : Projet : « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel »

    Du 28 Octobre au 01 Novembre 2014
    Au centre d'accueil AL QODS à FÚs, ont bénéficié de cette Formation 21 participantes et participants représentants les OCBs et l'Association Master (RECFR).
    Le programme:

    -  La sélection des jeunes
    -  L'organisation des journées Bootcamps
    -  Montage de Business Plan de la micro entreprise
    -  Accompagnement des micro-entrepreneurs:
    -  Comptabilité de base
    -  Gestion de trésorerie
    -  Gestion de stock
    -  Les techniques de communication
    -  Marketing et techniques commerciales

    Le 27 septembre 2014 au CFA
    Rencontre d'échange et de connaissance à propos le projet « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel » les participants sont :

    -  Madame GLORIA Représentante de la banque Mondiale dans l'unité de gestion du programme
    -  Madame Amina MAGDOUD Vice –PrĂ©sidente du RECFR
    -  Monsieur Kacem BASTI Coordinateur Régional dans l'UGP
    -  Mademoiselle Zainab ALAOUI Coordinatrice Régionale dans l'UGP
    -  Les représentant(e)s des OCBs
    -  Quelques bénéficiaire futur du projets de l'association ATTADAMOUNE/MF
    -  Les membres du Conseil de Jeunes de l'Espace Civil de FÚs (CJEC).

    Le 24 septembre 2014
    Au siÚge du ministÚre de la jeunesse et sports (MJS) : Une réunion d'appui au projet auto emploi des jeunes défavorisés du secteur informel est organisée par la Banque Mondiale en présence de Monsieur le Ministre du MinistÚre de le Jeunesse et des Sports avec la participation des Associations Masters les Consultants de la Banque Mondiale et les responsables de l'Unité de Gestion du programme .
    le RECFR a été représenté par Madame Khaddouj GHARBI Madame Amina MAGDOUD et Madame Hanae KANDRI.
    Le 13 Septembre 2014
    Au Centre National des Sports Moulay Rachid : Atelier de Cadrage organisé par : l'UGP avec la participation des Associations Masters le RECFR été représenté par Madame Khaddouj GHARBI
    Madame Amina MAGDOUD ET Madame Hanae KANDRI.
    Le 06 Septembre 2014 au CFA
    Rencontre pour :
    La présentation du projet aux Organisations Communautaires de base (OCBs) Fait par Madame Khaddouj GHARBI Présidente et superviseure du programme « Renforcement du Micro-Entreprenariat pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel » et Mme Hanae KANDRI Directrice et Coordinatrice Principale

    Projet
    Création d'une coopérative féminine du savon noir biologique et certifié au Douar Ayoun Smar
    En partenariat avec l'Association ATTADAMOUN /Micro finance
    Le 10 juillet 2014
    Accompagner 11 femmes à élaborer le statut de la coopérative
    Le 21 juin 2014 : PĂŽle Jeunesse
    Participation au Séminaire organisé par le REMAJEC à MERZOUGUA autour de l'institutionnalisation des conseils de jeunes par ZOIZOU Khalid Agent polyvalent du RECFR.

    Le 23 Septembre 2014.

    Lancement du projet : ‘’Renforcement du Micro-Entreprenariat au Profit des Jeunes DĂ©favorisĂ©s du Secteur Informel’’ «Mon Entreprise
Mon Avenir » , initiĂ© par le MinistĂšre de la Jeunesse et des Sports, soutenu par la Banque Mondiale et menĂ©, en partie, par le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion

    Suite Ă  l’Appel Ă  Manifestation d’IntĂ©rĂȘt du MinistĂšre de la jeunesse et des Sports concernant la Composante 1, le RĂ©seau Espace Civil et RĂ©gion a participĂ© et a Ă©tĂ© retenue pour servir 450 jeunes hommes et femmes dans la tranche d’ñge de 18-30, qui possĂšdent un diplĂŽme d’études secondaires ou moins, et qui se trouvent en dehors du marchĂ© du travail ou qui sont actifs dans le secteur informel, et ce dans trois RĂ©gions : RĂ©gion FĂšs-Boulemane (FĂ©s, Sefrou, Ain Chgueg, Menzel, Bhalil), RĂ©gion MeknĂšs-Tafilalt (MeknĂšs, Azrou), RĂ©gion de l’Oriental (Oujda, Nador, Guerssif, Taza).

    14 juin 2014 : SĂ©minaire autour de: « La ForĂȘt de AĂŻn Chkef, le poumon vert de FĂšs »

    Ce SĂ©minaire vise Ă  sensibiliser le Tissu associatif et les institutions publiques sur la ForĂȘt Ain Chkef

    Les participants à ce séminaire ont développé des stratégies leur permettant de faire le plaidoyer

    15 juin 2014 : Sortie exploratoire Ă  la ForĂȘt d’AĂŻn Chkef

    Dans le but d’établir un diagnostic sur la base d’un questionnaire portant sur la propriĂ©tĂ©, les cheminements, les points de vues des visiteurs
etc

    12 juin 2014

    Formation sur La Gestion financiÚre :

    3 associations reprĂ©sentĂ©es par 08 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la Formation et d’accompagnement sur la Gestion financiĂšre.

    Cette formation vise Ă  outiller les membres de l’association des techniques et outils financiers et les aider Ă  mieux optimiser la gestion de leurs ressources et de leurs dĂ©penses.

    Juin 2014

    Dans le cadre du partenariat avec l’Association ATTADAMOUN /Micro finance (AMSSF/MC) et l’Association Batik international. France, en vue de la crĂ©ation d’une coopĂ©rative de « Savon noir Biologique et CertifiĂ© » le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion s’est engagĂ© Ă :

    -  Viser le territoire: le village AYOUN SMAR Commune rural AGHBALOU AKORAR. Province de Séfrou.
    - Faire le diagnostique du Territoire et Ă©laborer le Sociogramme
    - Sensibiliser et mobiliser les femmes autour du projet
    - Sélectionner les femmes adhérentes à la coopérative
    - Mobiliser toutes les parties prenantes autour du projet

    Pour le RECFR a organisé :

    -  RĂ©unions prĂ©paratoires: les 02 et 10 juin 2014 au siĂšge de la coopĂ©rative Yassmine d’Apiculture en prĂ©sence de l’association Batik internationale, l’Association ATTADAMOUN /Micro finance (AMSSF/MC), le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion et les femmes du Village.

    La deuxiĂšme rĂ©union nous a permis de prĂ©sĂ©lectionner sur la base d’un questionnaire 09 femmes.

    -  Un atelier de Synergie: le 17 juin 2014 au siĂšge de la coopĂ©rative Yassmine d’Apiculture en prĂ©sence de l’association Batik internationale, l’Association ATTADAMOUN /Micro finance (AMSSF/MC), le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion, les femmes du Village et l’ODCO.

    A l’issue de cet Atelier une Synergie entre les femmes et les autres acteurs du territoire a Ă©tĂ© Ă©tablie et un plan d’action a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©.

    03 Mai 2014

    La prise de parole en public et techniques de présentation :

    6 membres de l’Association Retour d’Espoir aux Porteurs d’Implants CochlĂ©aires (AREPIC) ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette Formation.

    Cette formation a permis aux participant(e)s de maĂźtriser les techniques de prise de parole et de gestion d'un auditoire, afin de crĂ©er une ambiance propice et gĂ©rer le trac avant et pendant l’intervention.

    31 Mai 2014

    Formation sur la Gestion de réunions efficaces :

    08 membres de l’Association Al Wiam pour le dĂ©veloppement familial ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette Formation.

    Cette Formation vise à :

    - Améliorer l'efficacité des réunions par leur bonne préparation

    - Utiliser les principales techniques d'animation de réunions

    - Favoriser la mise en Ɠuvre des dĂ©cisions

    - Faire de la réunion un outil de cohésion

    - Mieux gérer les perturbations, les pertes de temps et les dérangements.

    25 et 26 Mars 2014

    Le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion a organisĂ© en partenariat avec la coopĂ©rative YASSMINE d’Apiculture et Ex-Change expertise Belgique, une Formation sur les nouvelles Technologies d’Apiculture au profit de 08 coopĂ©ratives dans la rĂ©gion FĂ©s Boulemane.

    22 Mai 2014

    Formation sur La Gestion administrative :

    2 associations reprĂ©sentĂ©es par 6 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la Formation et d’accompagnement sur la Gestion administrative.

    Cette Formation vise Ă  amener les participants Ă  adopter des comportements et des attitudes adaptĂ©es Ă  la bonne gestion de l’Association.

    22 Mars 2014

    Atelier de lecture

    L’atelier de lecture a Ă©tĂ© organisĂ© au profit de 17 Ă©lĂšves de collĂšge IBN AJROUME au tour de (Analyse de l'histoire courte).

    ÉlĂ©ments de l'histoire : - L'importance de l'idĂ©e - L’évĂ©nement - Terrain - L'histoire et les personnages - L'histoire et l'environnement.

    20 FĂ©vrier 2014

    Dans le cadre de l’accompagnement des coopĂ©ratives dans la commercialisation de leurs produits, la CoopĂ©rative Jawda de pĂątisserie et cuisine a Ă©tĂ© sollicitĂ© auprĂšs de l’ODCO pour l’organisation d’une pause cafĂ© Ă  l’occasion de la journĂ©e de sensibilisation sur le recensement gĂ©nĂ©ral des coopĂ©ratives organisĂ©e par l’ODCO.

    15 FĂ©vrier 2014

    Formation sur La planification stratégique :

    5 nouvelles associations reprĂ©sentĂ©es par 19 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette Formation qui vise Ă  identifier les forces, les faiblesses, les opportunitĂ©s et les menaces (SWOT) pour Ă©valuer la l’environnement de l’Association (Interne et externe), concevoir des stratĂ©gies et les traduire en actions.

    13 FĂ©vrier 2014

    Formation sur le Les opportunités du web :

    Cette Formation a été organisée au profit de 08 coopératives représentées par 14 membres.

    L’objectif de cette Formation :

    -  Comprendre comment intégrer le web dans la stratégie des coopératives

    -  Connaütre les grands leviers de l’e-marketing

    -  ApprĂ©hender les nouvelles pratiques de l’e-marketing

    -  Trouver des marchĂ©s Ă  l’international via le web

    Dans ce cadre le RECFR a pris en charge la crĂ©ation d’un Site Web au profit de la coopĂ©rative YASSMINE d’Agriculture.

    8 FĂ©vrier 2014

    Positionnement de l’association dans son environnement

    05 anciennes Associations représentées par 18 membres ont bénéficié de cette Formation.

    L’objectif de cette formation est de Positionner l’association dans son environnement (Elaborer la vision de l’association : la FinalitĂ©; la Mission; les valeurs; les principes de gestion et de management ; les ambitions et les prioritĂ©s stratĂ©giques).

    Le 30 Janvier 2014.

    Le cursus de Formation sur le Coaching territorial pour la premiĂšre promotion 2012-2013 s'est achevĂ©e par l'Ă©valuation Ă©crite et orale et la distribution des certificats à Mmes Hanae KANDRI (Directrice) et Zakia MAGDOUD (chargĂ©e de Formation et accompagnement des associations et des coopĂ©ratives). Cette certification est dĂ©livrĂ©e par l’Organisation CitĂ©s Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ; l’ONG Echos Communication et l’Institute of Neurocognitivism Maroc. En partenariat avec le RĂ©seau marocain d’économie sociale et solidaire REMESS.

    Le 25 janvier et 15 FĂ©vrier 2014.

    08 nouvelles associations reprĂ©sentĂ©es par 30 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de Formation - Accompagnement sur: L’élaboration du Plan stratĂ©gique. Cette Formation a Ă©tĂ© animĂ©e par Mmes Hanae KANDRI (Coache Associative et Coache territoriale) et Zakia MAGDOUD (Coache territoriale).




     

     

     

     

    Mise Ă  jour le Lundi, 09 Juillet 2018 11:04
     
     

    Actualités du Réseau Espace Civil de FÚs


    Le 10 et 11/10/2012

    Participation à la rencontre  organisée par Maroc Taswiq sous le théme:" ateliers d'évaluation de la stratégie de commercialisation des produits de l'économie sociale et solidaire: Atelier de l'huile d'olive" à l'ENA ( Ecole nationale d'agriculture) à Meknés.

     Le 07/11/2012

    Lancement du  projet  soutien scolaire

    le 05/10/2012

    Tenue de L'assemblée constitutive du conseil de jeune de l'Espace Civil de FÚs.

    28/09/2012

    Rencontre avec les acteurs de la société civile de la commune d'agdal « d'har elmahraz » sous le théme :" plan stratégique participatif pour le développement des quartiers : quel rÎle de la société civile ?"

    11 juillet 2012

    - Présentation du projet accompagnement des associations devant le comité du programme préfectoral pour le renforcement des capacités des associations de FÚs "PPRCA".
    07 juillet 2012

    A l’occasion de la JournĂ©e internationale des coopĂ©ratives 2012, la Fondation CDG, le RĂ©seau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS) et l’Institut panafricain pour le dĂ©veloppement ont organisĂ©, Ă  Rabat,  un Concours : Prix et trophĂ©e de l’initiative en Economie Sociale 2012 pour la remise des trophĂ©es des 3 meilleures coopĂ©ratives au maroc .

    Dans ce cadre 2 coopératives de la régions FÚs-Boulmane (ATMA pour le tissage et Bouton de cerises) ont été présélectionnées par un comité du Réseau Espace Civil de Fés et ont gagné deux prix:

    • CoopĂ©rative ATMA pour le tissage (Boulemane) : prix de l’innovation
    • CoopĂ©rative Bouton de cerises (Sefrou) : prix spĂ©cial du jury.

    Le 08 Juin 2012

     Conférence  autour du thÚme « les coopératives dans la région FÚs Boulmane Réalités et  Perspectives »
     Le 16 mai 2012

    Rencontre avec les jeunes  de la ville de FÚs : Préparation de la constitution du conseil de jeunes de la ville de FÚs.

    Le 11 mai 2012

     

    Rencontre de sensibilisation et de plaidoyer sur  le volontariat au Maroc sous le thÚme:

    «  Le volontariat et l’engagement  quel impact sur le dĂ©veloppement humain »

    FĂ©vrier 2012

    Lancement de l’école de coaching 

    DĂ©marrage des formations :Du janvier au Mai 2012

    Les modules programmés pour les associations:

    la gestion administrative, le montage des projets , la comptabilité des associations, Le Leadership, la gestion du temps, la gestion des conflits, Estime de soi.

    Les modules programmés pour les coopératives:

    Le coaching d'Ă©quipe, la gestion des conflits, les techniques de vente et de commercialisation, la gestion du temps.

    27 janvier 2012

    Organistaion d'une journée d'étude sous le théme :"projet du plan d'aménagement de Fés et des parties des communes rurales périphériques  ".

    Le 20/01/2012

    Organisation d'un séminaire intitulé les perspectives de la société civile " pour l'opérationnalisation de l'article 13 de la nouvelle  constitution.

    Le 28 /12/ 2011 :

    Nomination de Madame Amina MAGDOUD Vice Présidente du RECF membre dans le conseil régional des droits de l'homme

    Du 16 au 24 novembre 2011

    Campagne de sensibilisation organisée par le RECF avec le soutien des jeunes de différentes associations pour inciter les citoyens  et les citoyennes à participer aux élections du 25 novembre 2012.

     

    Le 27 octobre 2011

    Le RECF a assistĂ© avec 33 Femmes micros entrepreneurs bĂ©nĂ©ficiaires d’AMSSF/MC  à la rencontre  organisĂ©e par Le ministĂšre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies
    Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministÚre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l'ONUDI (l'Organisation des Nations unies du développement industriel ) et le Réseau Espace civil de FÚs.
    Le 09 octobre 2011 

    Le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs cĂ©lĂ©bre la JournĂ©e Nationale de la Femme Marocaine, sous le thĂšme « La Femme dans l’ùre de la Nouvelle Constitution » au Palais des congrĂšs .

    Le 06 octobre 2011

    -       Réseau Espace Civil de FÚs a été  choisi, par le programme préfectoral de  Renforcement des Capacités des  Associations de la Préfecture de  FÚs(PPRCA), comme association point focale (APF)

    - Rencontre avec les associations sélectionnées.

    - Atelier d'identification des besoins en formation.

    Septembre 2011

    Lancement du projet soutien scolaire, 139  lycéens et collégiens ont été inscrit au cours de soutien.

     

    Du 14 mai 2011 au 02 octobre 2011 
     

    Lancement du projet "Renforcement des capacités des conseillÚres de la région FÚs Boulmane" par une conférence sous le thÚme "La charte communale"

    Suite à ce projet des sessions de formation ont été organisées le 21et 22 mai , 03, 04,18 19 juin, 01 et 02 octobre 2011 sous les thÚmes:

    • Gestion des affaires collectives et la bonne gouvernance locale
    • Formation sur le leadership,et le dĂ©veloppement de l'estime et de la confiance en soi
    • Formation en Informatique
    • MĂ©canismes nationaux et internationaux pour promouvoir les droits des femmes et l''intĂ©gration de l'approche genre Ă  la gouvernance locale 

  •  
  • Le 07/05/2011
  • le ComitĂ© prioritĂ© a organisĂ© une rencontre en faveur des associations qui interviennent dans le domaine de l'enfance, toujours en rĂ©ponse Ă  la stratĂ©gie du RECF de mettre en rĂ©seau les associations qui interviennent dans le mĂȘme domaine . Ces derniĂšres ont dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir le 14 mai 2011.


  • AdhĂ©sion du RECF au RĂ©seau Marocain de l'Ă©conomie Sociale et Solidaire « REMESS », reprĂ©sentĂ© par Madame Amina MAGDOUD Vice PrĂ©sidente du RECF .

    Le 30/04/2011

    L’association ASDEC a OrganisĂ© en partenariat avec le RECF une confĂ©rence sous le thĂšme« La sociĂ©tĂ© civile et les nouvelles rĂ©formes au Maroc ».

    Le 19 mars 2011 au 26 mars 2011

    Ă  l’occasion de la journĂ©e internationale de la femme le RECF a organisé Une exposition des produits des associations et des coopĂ©ratives au CFA, On a touchĂ© diffĂ©rentes activitĂ©s ( CĂ©ramique, zellige beldi, porterie , couture, tapisserie , et des produits alimentaires comme les olives le miel et le couscous) 

    Parmi ces coopératives: Coopérative « pour la production du couscous » et la Coopérative « Jbal el kbir pour la production du miel » ont bénéficié avec une artiste Madame Naima BENYACHOU membre du réseau des associations d'environnement, de l'exposition organisée par l'arrondissement d'AGDAL à l'occasion du festival « RABIE ZAHR FÚs. » du 15 au 17 avril 

    Formation continue 

    • Communication interne

    • Communication externe

    • Le Marketing social

    • La gestion administrative

    • L’Approche genre

    • L’Approche participative et diagnostique

    • La gestion financiĂšre

    • Le Coaching et gestion des ressources humaines

    • L’Archivage

    • Montage de projet

    • L’Approche Territoriale

    Le 14 mai 2010 

    Organisation d’une compĂ©tition Ă  l’occasion de la journĂ©e mondiale du livre au profit  d’élĂšves des Ă©coles de Hay Tarik (3 Ă©coles) de 60  Ă©lĂšves.

    Avril 2010 

    Signature de la convention de partenariat entre le réseau Espace Civil de FÚs et  la fondation Mohammed V, la  wilaya de la région FÚs Boulmane, le Conseil de la Région FÚs Boulemane, le Conseil de la province de FÚs, le conseil de la  Commune urbaine de FÚs.

    Le 18 Mars 2010 

    Organisation d’une  JournĂ©e d’étude sur la « rĂ©gionalisation Ă©largie  et le tissu associatif, rĂ©alitĂ©s et perspectives », suite Ă  la sollicitation du rĂ©seau par la Commission Royale sur la rĂ©gionalisation.

    Cette Activité a enregistré une participation de 45 personnes représentant 25 associations, et  2 Coopératives.

    13 Mars 2010

    1Ăšre Visite du CFA  par  Monsieur le Wali Ă  l’occasion de l’organisation de AMSSF /MC d’un aprĂšs - midi festif aux profits de ses clientes en l’occasion du 8 mars,  et  en l’occasion de l’organisation du R.E.C.F  d’une exposition au profit des associations et des coopĂ©ratives. 2Ăšme visite, le 17/04/2010 en l’occasion  de l’organisation du  Forum RĂ©gional de l’environnement.

    Du 07 au 22 Mars 2010

    Exposition  de produits des Associations et  CoopĂ©ratives a Ă©tĂ© organisĂ© au CFA en collaboration avec des Ă©tudiants de l’ENSA reprĂ©sentants l’équipe SIFE FĂšs.

    Le 07 Mars 2010

    Conférence: "  femme pilier de développement " 

    Janvier 2010

    Démarrage des formations: 

    Communication interne, Communication externe, Marketing social, Gestion administrative, Approche Genre, Approche Participative et diagnostic, Gestion Financiùre, Coaching et Gestion des Ressources Humaines, Documentation et archivage, l’Approche Territoriale, l’Approche Territoriale, Montage du Projet.

    Novembre  2009

    Signature de la 2Úme convention avec le MinistÚre du développement social, de la solidarité et de la famille

    Inauguration du centre de Formation et d’Animation du tissu associatif par sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI

    Lundi 16 novembre 2009

    Inauguration du CFA par sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

    Cette journée a coïncidé avec le lancement de la 12Úme  édition de la campagne nationale  de la solidarité.

    Durant cette journĂ©e  des ateliers de formation animĂ©s par des professeurs universitaires, ont  Ă©té  organisĂ©s au profit de  76 membres de 38  associations et  9 membres de  9  coopĂ©ratives de la ville de FĂšs, et une exposition des produits d’une coopĂ©rative et d’une association de dĂ©veloppement aussi des tableaux de deux jeunes artistes ( un peintre et un photographe).

    Fin octobre 2009

    AchĂšvement des travaux de construction  et d’équipement du  Centre de Formation et d’Animation du Tissu Associatif  

    Année 2009

    Tenue d’une premiĂšre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire succĂ©dant 2 ans aprĂšs  l’AG Constitutive, et renouvellement du Conseil d’Administration et du  Bureau le 20 juin 2009.

    Septembre  2008

    AdhĂ©sion de l’Espace Civil de FĂšs au processus de  qualification des associations.

    ignature de la charte d’éthique

    Signature du partenariat avec le MinistÚre du développement social de Solidarité et de la Famille

    Elaboration des projets relatifs au dĂ©marrage du RĂ©seau Espace Civil au sein du Centre de Formation et d’animation du Tissu associatif.

    Le 10/07/2008

    Organisation d’une journĂ©e d’étude sous le thĂšme : « Espace Civil de FĂšs et perspectives de rĂ©seautage.» en partenariat avec l’Agence de DĂ©veloppement Sociale de la rĂ©gion de FĂšs Ă  laquelle ont  participĂ© 60 associations.

    3 Ateliers ont débattu des besoins concrets des associations en termes de    réseautage  et de formation.