Actualités du Réseau Espace Civil de FÚs :

23 Septembre 2014.

Lancement du projet : ‘’Renforcement du Micro-Entreprenariat au Profit des Jeunes DĂ©favorisĂ©s du Secteur Informel’’ «Mon Entreprise
Mon Avenir » , initiĂ© par le MinistĂšre de la Jeunesse et des Sports, soutenupar la Banque Mondiale et menĂ©, en partie, par le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion

Suite Ă  l’Appel Ă  Manifestation d’IntĂ©rĂȘt du MinistĂšre de la jeunesse et des Sports concernant laComposante 1, le RĂ©seau Espace Civil et RĂ©gion a participĂ© et a Ă©tĂ© retenue pour servir 450 jeuneshommes et femmes dans la tranche d’ñge de 18-30, qui possĂšdent un diplĂŽme d’études secondaires ou moins, et qui se trouvent en dehors du marchĂ© du travail ou qui sont actifs dans le secteur informel, et ce dans trois RĂ©gions : RĂ©gion FĂšs-Boulemane (FĂ©s, Sefrou, Ain Chgueg, Menzel, Bhalil), RĂ©gion MeknĂšs-Tafilalt (MeknĂšs, Azrou), RĂ©gion de l’Oriental (Oujda, Nador, Guerssif, Taza).

Identification



Sondage

Aimez-vous le Site?
 

Actualités du Réseau RECFR PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 06 Juin 2013 18:05

 

Actualités du Réseau Espace Civil de FÚs & Région

Le 30 Janvier 2014.

Le cursus de Formation sur le Coaching territorial pour la premiĂšre promotion 2012-2013 s'est achevĂ©e par l'Ă©valuation Ă©crite et orale et la distribution des certificats Ă  Mmes Hanae KANDRI (Directrice) et Zakia MAGDOUD (chargĂ©e de Formation et accompagnement des associations et des coopĂ©ratives). Cette certification est dĂ©livrĂ©e par l’Organisation CitĂ©s Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ; l’ONG Echos Communication et l’Institute of Neurocognitivism Maroc. En partenariat avec le RĂ©seau marocain d’économie sociale et solidaire REMESS.

Le 25 janvier et 15 FĂ©vrier 2014.

08 nouvelles associations reprĂ©sentĂ©es par 30 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de Formation - Accompagnement sur: L’élaboration du Plan stratĂ©gique. Cette Formation a Ă©tĂ© animĂ©e par Mmes Hanae KANDRI (Coache Associative et Coache territoriale) et Zakia MAGDOUD (Coache territoriale).

Le 01 Janvier 2014 : Ateliers de lecture:

Cet atelier autour de: « l’Elaboration d’une fiche technique d’un livre » a Ă©tĂ© organisĂ© en partenariat avec l’Association Chorouke pour l'enfance et la jeunesse et animĂ© par Mr Khalid ZOIZOU au profit de 24 Ă©lĂšves dans le but de stimuler la lecture et contribuer Ă  dĂ©couvrir la lecture d’une façon attrayante et vivante.

Les 09 Novembre; 07 et 14 décembre 2013 et 08 Février 2014.

10 nouvelles associations reprĂ©sentĂ©es par 40 membres ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de formation - Accompagnement sur: le positionnement de l’association dans son environnement (Elaborer la vision de l’association : la FinalitĂ©; la Mission; les valeurs; les principes de gestion et de management ; les ambitions et les prioritĂ©s stratĂ©giques). Cette Formation a Ă©tĂ© animĂ©e par Madame Khaddouj GHARBI (Coache professionnelle, Mmes Zakia MAGDOUD (Coache territoriale) et Hanae KANDRI (Coache Associative et Coache territoriale)

Du 26 au 30 Novembre 2013

Participation du RECFR et le Conseil de jeunes de l’espace Civil au deuxiĂšme Forum Franco-marocain sur la participation des jeunes Ă  la vie publique dans le cadre de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e Strasbourg- FĂšs en CoĂŻncidence avec le Forum mondial de la dĂ©mocratie organisĂ© par le conseil de l’Europe et la ville de Strasbourg.

Forum mondial de la dĂ©mocratie organisĂ© par le conseil de l’Europe et la ville de Strasbourg.

Les Formations.

Les membres de l’Association Retour d’Espoir aux Porteurs d’Implants CochlĂ©aires (AREPIC) ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la formation sur:

-  La Gestion administrative et techniques d’archivage les 21 Mai, 19 juin 2013, 23 et 28 janvier 2014.
-  Montage du Projet : 19 décembre 2013 et 16 janvier 2014

Ces Formations ont été animées par Zakia MAGDOUD

-  La gestion financiÚre : les 26 décembre 2013, 09 et 29 janvier 2014

Cette Formation a été animée par Hanae KANDRI

du 15 au 17 Novembre 2013

-  Forum ”jeunesse et migration » de Hattingen en Allemagne .

- L’objectif de ce Forum est de rassembler des jeunes pour discuter d’une part des possibilitĂ©s d’intĂ©grer et de favoriser la participation des jeunes dans leur propre pays pour Ă©viter le besoin de migrer et d’autre part de rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions pour mieux accueillir les jeunes migrants dans leur pays de destination. Ont participĂ© Ă  ce Forum :

Mme Amina MAGDOUD entant qu’experte

M.Aziz MOUHAJIR

M.Ali LAGSAB

M.Youssef FATH

Novembre 2013 :

Le comitĂ© de gestion pĂ©dagogique sous la prĂ©sidence de Madame Khaddouj GHARBI a dĂ©cidĂ© cette annĂ©e d’organiser des cycles de formations sur le Management associatif au profit de 10 nouvelles associations qui vont bĂ©nĂ©ficier aussi de l’accompagnement avec 10 anciennes associations.

Les modules de Formation porteront sur les thĂšmes suivants:

-  Le positionnement de l’Association dans son environnement.( Elaboration de la vision )
-  la planification stratégique
-  le montage du projet
-  Les techniques de communication aussi bien internes qu’externes
-  La gestion administrative
-  La gestion financiÚre

Le 24 octobre 2013

Table ronde: Rapport du Conseil national des droits de l'homme sur la migration a été animée par :

- Mme Hakima MOUNTASSIR : trésoriÚre adjoint du RECFR

- Mr Abderahmane AMRANI: Conseil rĂ©gional des droits de l’homme

Octobre 2013 : Ecole de coaching

Le cursus de Formation de l’école de coaching pour la deuxiĂšme promotion 2013-2014 est lancĂ© au profit de 7 personnes.

24 septembre 2013

Constitution du comité de pilotage du projet « "???? ?? ??? ????? ???? ???????? ????????".

Le 27 et 28 septembre 2013 au palais des congrĂšs de FĂšs

-Colloque international organisĂ© par le centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise sociale (CMERES) sous le thĂšme « l’Entreprenariat Social dans les pays en dĂ©veloppement: Levier d’une croissance responsable? »

Ce Colloque a Ă©tĂ© organisĂ© en partenariat avec le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion qui a pris en charge l’organisation d’une exposition des produits de 6 coopĂ©ratives dans la rĂ©gion FĂšs-Boulemane.

17 Septembre 2013

-Lancement officiel des deux projets celui du RĂ©seau Espace Civil FĂšs et RĂ©gion, et celui de l’association citoyenne de la Rue, programmĂ© par les reprĂ©sentants du Programme de Gouvernance Local le la bibliothĂšque « LISSANE EDDINE KHATABI » en la prĂ©sence des reprĂ©sentants de la Commune Urbaine de FĂšs, des responsables et membres du comitĂ© de gestion des diffĂ©rents centres sportifs et culturels,

02 et 05 juillet 2013

- 16 membres représentants 11 coopératives dans la région FÚs Boulemane ont participé à la formation sur la gestion administrative et les techniques d'archivage

Fin juin 2013

- 15 personnes sont inscrites à la formation en Informatique dont 6 personnes représentants les associations et les coopératives.

Le 15 et 22 et 29 mai 2013 : Ateliers de lecture

- 3 Ateliers de lecture ont été organisés pour 12 élÚves de l'école IBN ZOHRE de hay tarik animés par monsieur : ZOIZOU khalid responsable du centre de documentation et d'information.

08 Mai 2013

- 15 membres représentants 11 coopératives dans la région FÚs Boulemane ont participé à la formation sur les techniques de communication et gestion des conflits

30 Mars 2013

- la nomination de Amina Zaal en tant que Coordinatrice du CJEC FÚs à la place d' Ali Laksab Pour la période suivante d'avril 2013 au juin 2013.

29 Mars 2013

- 14 membres représentants 10 coopératives dans la région FÚs Boulemane ont participé à la formation sur les techniques de ventes

le 23, 24 Mars 2013 : Partage d'expériences

- Les membres de la coopérative YASSMINE pour la production du Miel et les membres de l'association régionale des apiculteurs ont représenté le Réseau Espace Civil au séminaire qui a été organisé par le Réseau des Associations de Développement d'Aßt sgougou M'rirt (RADAM) en partenariat avec le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) à M'rirt sous le thÚme : L'Economie Sociale et Solidaire et le développement des territoires.

15 et 16 Mars 2013

- Formation sur le montage du projet au profit de 20 membres du conseil des jeunes de l'Espace Civil, Cette formation avait pour objectifs :
-  la Sensibilisation des participants/tes aux notions et outils de gestion des projets.
-  L'Initiation des participants/tes à la mise en place des procédures de montage des projets

Formation du personnel

Du 25 FĂ©vrier au 2 Mars 2013
- A Sidi Bouknadel/Salé Centre de Solidarité Associative (CAS). Mme Zakia MAGDOUD, Melle Fatiha QOUICEM et M. Aziz MOUHAJIR ont participé à la formation des formateurs organisée par le Réseau marocain d'économie sociale et solidaire dans le cadre du renforcement des capacités des membres du REMESS.
-  Dans le cadre du développement des compétences du personnel Mesdames Hanae KANDRI Directrice et Zakia MAGDOUD Chargée de Formation et d'accompagnement des associations et coopératives et Monsieur Aziz MOHAJIR Stagiaire sont inscrits à la formation organisée par le REMESS en partenariat avec l'ONG belge Echos Communication sur « le Coaching territorial » qui est une premiÚre expérience au Maroc.
- Le projet de « Coaching territorial » a été mené par Magdoud zakia et Hanae kandri au sein du Douar OULAD BOUSSALEH/ Commune rurale ain Chkef.

FĂ©vrier 2013

- Elaboration d'une fiche Technique sur Le projet Forum franco-marocain sur les instances représentatives et participatives de jeunesse.
- Elaboration d'une rĂ©union avec le reprĂ©sentant de L'association jeune Pour les jeunes AJJ pour l'objectif d'un Guide d'entretien : OSC Ɠuvrant Ă  la thĂ©matique « les Conseils jeunes au Maroc » Co- financĂ©e par la Fondation Friedrich Ebert.
- Visite par les représentants de Transparence Maroc.

13 et 20 FĂ©vrier et 06 mars 2013: Ateliers de lecture

- 3 Ateliers de lecture ont été organisés pour 12 élÚves de l'école IBN ZOHRE de hay tarik animés par Madame SOULAIMANI professeur de Français premier cycle.
-  Les ateliers de lecture étaient au tour du livre : « L'ENFANT ET LA RIVERE » d'Henri BOSCO.
Le pÎle de CDI a organisé en partenariat avec les enseignants du lycée Abderrahim Bouabid : une soirée de lecture de poésie à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie

09 février 2013 /16 février / 23 février et 16 mars :
- Ateliers de travail avec les associations accompagnées pour revoir leur positionnement à savoir établir leur vision : finalité mission ambitions stratégiques priorités stratégiques et valeurs. Pour la réussite de ces ateliers nous avons fait appel à une coache certifiée Madame Khaddouj GHARBI.
FĂ©vrier 2013
- Montage de Projet « El HAKAMA DABA»
Toujours, dans le cadre de ce pÎle Madame Amina MAGDOUD a supervisé en tant qu'experte dans le projet « conseil de jeunes migrants » l'évolution de l'élaboration du projet « projets MAKANA » cette idée de projet était le résultat de la Conférence organisée par stadtjugendring à Stuttgart sous le thÚme« Migration des jeunes » du 15 au 18 novembre 2012.
FĂ©vrier 2013
- Elaboration d'une fiche Technique sur Le projet Forum franco-marocain sur les instances représentatives et participatives de jeunesse .c'est un projet avec l'association AMSED Strasbourg et Espace Solidarité à FÚs .ce forum aura lieu le 07 juin au 13 juin 2013, La population cible est les membres du CJEC FÚs.

Les produits du PÎle jeunes aux termes des projets depuis la création

Janvier 2013
-  Montage de projet « Les centres de la commune pour Tous » déposé au « Programme de Gouvernance Locale » PGL Dans le cadre du projet « Petit don »
anvier 2013 : PĂŽle Jeunesse
- Elaboration d'une fiche Technique du Conseil de Jeunes de l'Espace Civil FĂšs par Mme Amina MAGDOUD et M. Aziz MOUHAJIR et Mme Hanae KANDRI (voir en annexe)
- Elaboration du Plan d'action de Formation pour CJECF avec les membres de CJECF .
Thématiques de Formation pour CJECF :
-  Communication
-  Techniques d'animation
-  Montage du Projet
-  Techniques de Plaidoyer via NTIC
Janvier 2013
-   Montage de projet « Les centres de la commune pour Tous » déposé au PGL
Le 29 janvier 2013
-  23 membres représentants 12 coopératives dans la région FÚs Boulemane ont bénéficié de la formation sur le Montage du projet.
15 janvier et 20 Avril 2013.
-  Deux sessions de coaching d'équipe ont programmes au profit de la coopératives Jbel Al kbir pour la production du Miel.
Le 28 décembre 2012
-   Lancement du projet "ensemble on est plus fort ".
C'est un projet d'accompagnement de 12 associations qui a pour objectif principal : la contribution Ă  faire des militants et militantes et responsables associatifs des acteurs/actrices sociaux capable d'introduire un changement positif au sein du tissu associatif dans la ville de FĂšs.
Le projet d'accompagnement s'étalera sur 16 mois et il est chapoté et exécuté par Madame KANDRI directrice du Réseau Espace Civil de FÚs et Région.
Le 08 décembre 2012
-  Atelier de travail animé par Madame Amina MAGDOUD et Melle Khadija AIT SEE (consultante) en faveur du CJEC FÚs pour l'élaboration du plan stratégique du conseil.

Du 15 au 18 novembre 2012

- Conférence organisée par stadtjugendring Stuttgart sous le thÚme« Migration des jeunes »
-  Participation du vice Présidente Madame Amina MAGDOUD et la coordinatrice Hanae KANDRI à cette conférence en tant qu'expertes. Participation de Aziz MOUHAJIR, Youssef FATH et ALI LAGSAB à la conférence organisée en faveur des jeunes.
Le 29 novembre 2012
- le financement est débloqué pour le projet renforcement des capacités des cadres des associations d'une somme de 110900,00 Dh (c'est le budget total du fonctionnement du projet) .
- Participation de la coordinatrice Hanae KANDRI aux différents ateliers d'évaluation de différents programmes
-  Programme SANAD
-  Programme de gouvernance locale « PGL »
Le 07 novembre 2012
-  Lancement des cours de soutien scolaire année 2012-2013
Le 10 et 11 octobre 2012
-  Participation de la chargé de formation et d'accompagnement des coopérative Zakia MAGDOUD et la Coordinatrice Hanae KANDRI à la rencontre organisée par Maroc Taswiq sous le thÚme: « ateliers d'évaluation de la stratégie de commercialisation des produits de l'économie sociale et solidaire: Atelier de l'huile d'olive" à l'ENA ( Ecole nationale d'agriculture) à Meknés.

Le 05 Octobre 2012

- Tenue de l'assemblée constitutive du conseil de jeunes de l'Espace Civil :
Octobre 2012
-  Lancement des cours d'informatique Année 2012-2013
Le 28 septembre 2012
-  Rencontre organisé en partenariat avec AMSSF sous le thÚme « plan stratégique participatif pour le développement des quartie « dhar el mahraz » : quel rÎle de la société civile ? ».
Du 18 au 28 septembre 2012
- Formation organisée par AMSED Strasbourg sous le thÚme « la lute contre les différentes formes de discrimination en vers les minorités migrantes et Roms ».
- Participation de la coordinatrice Hanae KANDRI Ă  cette formation.
14 septembre 2012
- Continuité du cursus de formation programmé pour l'année 2012-2013
Septembre 2012
-  Elaboration et dĂ©pĂŽt du projet renforcement des capacitĂ©s des cadres des associations qui Ɠuvrent dans le domaine social, lancĂ© par le MinistĂšre de solidaritĂ© de la femme de la famille et du dĂ©veloppement social. Ce projet a Ă©tĂ© validĂ© par l'Entraide national et en attente de validation finale par le MSFFDS.
Aout 2012
- Signature de la convention entre le RECF et le Programme préfectoral pour le Renforcement des Capacités des Associations PPRCA po ur le projet accompagnement des associations.

11 juillet 2012

- Présentation du projet accompagnement des associations devant le comité du programme préfectoral pour le renforcement des capacités des associations de FÚs "PPRCA".

07 juillet 2012

A l’occasion de la JournĂ©e internationale des coopĂ©ratives 2012, la Fondation CDG, le RĂ©seau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS) et l’Institut panafricain pour le dĂ©veloppement ont organisĂ©, Ă  Rabat, un Concours : Prix et trophĂ©e de l’initiative en Economie Sociale 2012 pour la remise des trophĂ©es des 3 meilleures coopĂ©ratives au maroc .

Dans ce cadre 2 coopératives de la régions FÚs-Boulmane (ATMA pour le tissage et Bouton de cerises) ont été présélectionnées par un comité du Réseau Espace Civil de Fés et ont gagné deux prix:

-  CoopĂ©rative ATMA pour le tissage (Boulemane): prix de l’innovation
-  Coopérative Bouton de cerises (Sefrou): prix spécial du jury.

Le 08 Juin 2012

Conférence autour du thÚme « les coopératives dans la région FÚs Boulmane Réalités et Perspectives »
Le 16 mai 2012

Rencontre avec les jeunes de la ville de FÚs: Préparation de la constitution du conseil de jeunes de la ville de FÚs.

Le 11 mai 2012

Rencontre de sensibilisation et de plaidoyer sur le volontariat au Maroc sous le thĂšme:

« Le volontariat et l’engagement quel impact sur le dĂ©veloppement humain »

FĂ©vrier 2012

Lancement de l’école de coaching

DĂ©marrage des formations :Du janvier au Mai 2012

Les modules programmés pour les associations:

la gestion administrative, le montage des projets , la comptabilité des associations, Le Leadership, la gestion du temps, la gestion des conflits, Estime de soi.

Les modules programmés pour les coopératives:

Le coaching d'Ă©quipe, la gestion des conflits, les techniques de vente et de commercialisation, la gestion du temps.

27 janvier 2012

Organistaion d'une journée d'étude sous le théme :"projet du plan d'aménagement de Fés et des parties des communes rurales périphériques".

Le 20/01/2012

Organisation d'un séminaire intitulé les perspectives de la société civile " pour l'opérationnalisation de l'article 13 de la nouvelle constitution.

Le 28 /12/ 2011 :

Nomination de Madame Amina MAGDOUD Vice Présidente du RECF membre dans le conseil régional des droits de l'homme

Du 16 au 24 novembre 2011

Campagne de sensibilisation organisée par le RECF avec le soutien des jeunes de différentes associations pour inciter les citoyens et les citoyennes à participer aux élections du 25 novembre 2012.

Le 27 octobre 2011

Le RECF a assistĂ© avec 33 Femmes micros entrepreneurs bĂ©nĂ©ficiaires d’AMSSF/MC Ă  la rencontre organisĂ©e par Le ministĂšre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministÚre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l'ONUDI (l'Organisation des Nations unies du développement industriel ) et le Réseau Espace civil de FÚs.

Le 09 octobre 2011

Le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs cĂ©lĂ©bre la JournĂ©e Nationale de la Femme Marocaine, sous le thĂšme« La Femme dans l’ùre de la Nouvelle Constitution » au Palais des congrĂšs .

Le 06 octobre 2011

- Réseau Espace Civil de FÚs a été choisi, par le programme préfectoral de Renforcement des Capacités des Associations de la Préfecture de FÚs(PPRCA), comme association point focale (APF)

- Rencontre avec les associations sélectionnées.

- Atelier d'identification des besoins en formation.

Septembre 2011

Lancement du projet soutien scolaire, 139 lycéens et collégiens ont été inscrit au cours de soutien.

Du 14 mai 2011 au 02 octobre2011

Lancement du projet "Renforcement des capacités des conseillÚres de la région FÚs Boulmane" par une conférence sous le thÚme "La charte communale"

Suite à ce projet des sessions de formation ont été organisées le 21et 22 mai , 03, 04,18 19 juin, 01 et 02 octobre 2011 sous les thÚmes:

-  Gestion des affaires collectives et la bonne gouvernance locale
- Formation sur le leadership,et le développement de l'estime et de la confiance en soi
-  Formation en Informatique
-  Mécanismes nationaux et internationaux pour promouvoir les droits des femmes et l''intégration de l'approche genre à la gouvernance locale

Le 07/05/2011

le ComitĂ© prioritĂ© a organisĂ© une rencontre en faveur des associations qui interviennent dans le domaine de l'enfance, toujours en rĂ©ponse Ă  la stratĂ©gie du RECF de mettre en rĂ©seau les associations qui interviennent dans le mĂȘme domaine . Ces derniĂšres ont dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir le 14 mai 2011.

Adhésion du RECF au Réseau Marocain de l'économie Sociale et Solidaire « REMESS », représenté par Madame Amina MAGDOUD Vice Présidente du RECF .

Le 30/04/2011

L’association ASDEC a OrganisĂ© en partenariat avec le RECF une confĂ©rence sous le thĂšme« La sociĂ©tĂ© civile et les nouvelles rĂ©formes au Maroc ».

Le 19 mars 2011 au 26 mars 2011

Ă  l’occasion de la journĂ©e internationale de la femme le RECF a organisĂ©Une exposition des produits des associations et des coopĂ©ratives au CFA, On a touchĂ© diffĂ©rentes activitĂ©s ( CĂ©ramique, zellige beldi, porterie , couture, tapisserie , et des produits alimentaires comme les olives le miel et le couscous)

Parmi ces coopératives: Coopérative « pour la production du couscous » et la Coopérative « Jbal el kbir pour la production du miel »ont bénéficié avec une artiste Madame Naima BENYACHOU membre du réseau des associations d'environnement, de l'exposition organisée par l'arrondissement d'AGDAL à l'occasion du festival « RABIE ZAHR FÚs. » du 15 au 17 avril

Formation continue

-  Communication interne
-  Communication externe
-  Le Marketing social
-  La gestion administrative
-  L’Approche genre
-  L’Approche participative et diagnostique
-  La gestion financiÚre
-  Le Coaching et gestion des ressources humaines
-  L’Archivage
-  Montage de projet
-  L’Approche Territoriale

Le 14 mai 2010

Organisation d’une compĂ©tition Ă  l’occasion de la journĂ©e mondiale du livre au profit d’élĂšves des Ă©coles de Hay Tarik (3 Ă©coles) de 60 Ă©lĂšves.

Avril 2010

Signature de la convention de partenariat entre le réseau Espace Civil de FÚs et la fondation Mohammed V, la wilaya de la région FÚs Boulmane, le Conseil de la Région FÚs Boulemane, le Conseil de la province de FÚs, le conseil de la Commune urbaine de FÚs.

Le 18 Mars 2010

Organisation d’une JournĂ©e d’étude sur la « rĂ©gionalisation Ă©largie et le tissu associatif, rĂ©alitĂ©s et perspectives », suite Ă  la sollicitation du rĂ©seau par la Commission Royale sur la rĂ©gionalisation.

Cette Activité a enregistré une participation de 45 personnes représentant 25 associations, et 2 Coopératives.

13 Mars 2010

1Ăšre Visite du CFA par Monsieur le Wali Ă  l’occasion de l’organisation de AMSSF /MC d’un aprĂšs - midi festif aux profits de ses clientes en l’occasion du 8 mars, et en l’occasion de l’organisation du R.E.C.F d’une exposition au profit des associations et des coopĂ©ratives. 2Ăšme visite, le 17/04/2010 en l’occasion de l’organisation du Forum RĂ©gional de l’environnement.

Du 07 au 22 Mars 2010

Exposition de produits des Associations et CoopĂ©ratives a Ă©tĂ© organisĂ© au CFA en collaboration avec des Ă©tudiants de l’ENSA reprĂ©sentants l’équipe SIFE FĂšs.

Le 07 Mars 2010

Conférence:" femme pilier de développement "

Janvier 2010

DĂ©marrage des formations:
Communication interne, Communication externe, Marketing social, Gestion administrative, Approche Genre, Approche Participative et diagnostic, Gestion Financiùre, Coaching et Gestion des Ressources Humaines, Documentation et archivage, l’Approche Territoriale, l’Approche Territoriale, Montage du Projet.

Novembre 2009

Signature de la 2Úme convention avec le MinistÚre du développement social, de la solidarité et de la famille

Inauguration du centre de Formation et d’Animation du tissu associatif par sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI

Lundi 16 novembre 2009

Inauguration du CFA par sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette journée a coïncidé avec le lancement de la 12Úme édition de la campagne nationale de la solidarité.

Durant cette journĂ©e des ateliers de formation animĂ©s par des professeurs universitaires, ont Ă©tĂ© organisĂ©s au profit de 76 membres de 38 associations et 9 membres de 9 coopĂ©ratives de la ville de FĂšs, et une exposition des produits d’une coopĂ©rative et d’une association de dĂ©veloppement aussi des tableaux de deux jeunes artistes ( un peintre et un photographe).

Fin octobre 2009
AchĂšvement des travaux de construction et d’équipement du Centre de Formation et d’Animation du Tissu Associatif

Année 2009
Tenue d’une premiĂšre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire succĂ©dant 2 ans aprĂšs l’AG Constitutive, et renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau le 20 juin 2009.

Septembre 2008

AdhĂ©sion de l’Espace Civil de FĂšs au processus de qualification des associations.
Ignature de la charte d’éthique
Signature du partenariat avec le MinistÚre du développement social de Solidarité et de la Famille
Elaboration des projets relatifs au dĂ©marrage du RĂ©seau Espace Civil au sein du Centre de Formation et d’animation du Tissu associatif.

Le 10/07/2008

Organisation d’une journĂ©e d’étude sous le thĂšme: « Espace Civil de FĂšs et perspectives de rĂ©seautage.» en partenariat avec l’Agence de DĂ©veloppement Sociale de la rĂ©gion de FĂšs Ă  laquelle ont participĂ© 60 associations.

3 Ateliers ont débattu des besoins concrets des associations en termes de réseautage et de formation.

 

 

 

 

 













 



 

 











 















































 

 

 







































































Mise Ă  jour le Mercredi, 27 Juin 2018 21:05
 

Associations adhérantes

Horloge

Mini Calendrier

juin 2019
dlmmjvs
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invitĂ©s en ligne

Compteur Visiteurs

/var/www/clients/client3/web16/web/administrator/components/com_vvisit_counter/helpersPlease reinstall [Vinaora Visitors Counter] component53

Actualités du Réseau Espace Civil de FÚs :

23 Septembre 2014.

Lancement du projet : ‘’Renforcement du Micro-Entreprenariat au Profit des Jeunes DĂ©favorisĂ©s du Secteur Informel’’ «Mon Entreprise
Mon Avenir » , initiĂ© par le MinistĂšre de la Jeunesse et des Sports, soutenupar la Banque Mondiale et menĂ©, en partie, par le RĂ©seau Espace Civil de FĂšs et RĂ©gion

Suite Ă  l’Appel Ă  Manifestation d’IntĂ©rĂȘt du MinistĂšre de la jeunesse et des Sports concernant laComposante 1, le RĂ©seau Espace Civil et RĂ©gion a participĂ© et a Ă©tĂ© retenue pour servir 450 jeuneshommes et femmes dans la tranche d’ñge de 18-30, qui possĂšdent un diplĂŽme d’études secondaires ou moins, et qui se trouvent en dehors du marchĂ© du travail ou qui sont actifs dans le secteur informel, et ce dans trois RĂ©gions : RĂ©gion FĂšs-Boulemane (FĂ©s, Sefrou, Ain Chgueg, Menzel, Bhalil), RĂ©gion MeknĂšs-Tafilalt (MeknĂšs, Azrou), RĂ©gion de l’Oriental (Oujda, Nador, Guerssif, Taza).