Actualité des Associations :

Le 07 mars 2011 l’association âge d’or organise une journée festive pour célébrer de la journée internationale de la femme.

 

Appels d'offres PDF Imprimer Envoyer

Appel d’Offre

Consultance pour la réalisation d’une Etude de Marché

1 Le Contexte de la Mission

Cette Etude de Marché est prévue dans le cadre du projet « Renforcement du Micro-Entreprenariat au Profit des Jeunes Défavorisés du Secteur Informel » initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soutenu par la Banque Mondiale et mené, en partie, par le Réseau Espace Civil de Fès et Région.

Le principal objectif de développement du projet est de fournir l’accès aux services de développement des affaires aux jeunes hommes et femmes défavorisés, âgés entre 18 et 30 ans, qui possèdent un diplôme d’études secondaires ou moins, et qui se trouvent en dehors du marché du travail ou qui sont actifs dans le secteur informel.

Parmi la population cible citée ci- dessus, le projet s’adresse à tous les entrepreneurs réels ou des entrepreneurs éventuels, qui possèdent un savoir-faire de base dans un domaine d’activité spécifique ou dans un métier (par exemple une formation technique et/ou une expérience de travail), et qui auraient en tête, une idée pour démarrer ou épandre une affaire.

Le Réseau Espace Civil et Région vise à appuyer 450 jeunes hommes et femmes dans le développement de leur micro-entreprise, notamment l’Identification, la Formation, et l’Accompagnement Pré et Post création de jeunes entrepreneurs, et ce dans trois Régions : Région Fès-Boulemane (Fés, Sefrou, Ain Chgueg, Menzel, Bhalil), Région Meknès-Tafilalt (Meknès, Azrou), Région de l’Oriental (Oujda, Nador, Guerssif, Taza).

La réalisation de cette Etude est désignée à une OCB (Organisme communautaire de base/Association) ou un prestataire privé (Consultant/cabinet local) afin d'identifier les secteurs clés offrant des possibilités prometteuses de potentiels économiques, aider à connaitre les capacités des jeunes, identifier leurs besoins en matière de Formation et d'Accompagnement et permettre d'identifier les institutions/personnes ressources clés pour la mise en place d’une plate-forme viable pour la promotion et le développement de l'entreprenariat et la création des comités consultatifs régionaux (CCR) dans chaque délégation cible. L’évaluation du marché s'appuiera sur les analyses régionales des marchés régionaux existants réalisées ou à élaborer par les Centres Régionaux d'Investissement, les ministères sectoriels (par exemple le Ministère de l'Artisanat) et d'autres entités (par exemple le Ministère de l'Agriculture et les chambres professionnelles locales). La détermination des secteurs des micros entreprises se fera localement selon les activités courantes du site d’intervention, ses potentialités naturelles, culturelles, économiques, écologiques.

2 Livrables

A la fin de la mission, le consultant remettra au Réseau Espace Civil de Fès et Région sous un délai d’un mois un rapport d’évaluation du marché réalisée.

Ce document doit comprendre:

  • une cartographie globale sur le profil des jeunes dĂ©favorisĂ©s et leurs besoins
  • Une liste des secteurs de dĂ©veloppement des micro entreprises qui devront ĂŞtre entĂ©rinĂ©s par l’ensemble des acteurs prĂ©cĂ©demment identifiĂ©s, y compris les jeunes dĂ©favorisĂ©s.
  • la liste non exhaustive des acteurs institutionnels, privĂ©s, etc. constituants la future plate forme territoriale pour l'appui et le dĂ©veloppement de l'entreprenariat des jeunes dĂ©favorisĂ©s.
  • Une liste des activitĂ©s Ă  promouvoir, et les mesures appropriĂ©es pour promouvoir et pĂ©renniser les micros entreprises.

3 Qualification et expertise demandé :

Le consultant devrait avoir une expérience professionnelle pertinente, dont une expérience avérée dans la réalisation des études de Marché et une maîtrise du français et de L’arabe.

4 Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidatures doivent inclure une proposition technique comprenant une note méthodologique, une offre financière, et un calendrier de réalisation.

Date limite de réception des offres :

Le consultant soumettra son plan de travail, la méthodologie qu’il compte adopter, un calendrier détaillé des démarches prévues au plus tard 01 septembre 2014, a? 17H.

Les candidatures sont à envoyer à   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Centre de Formation et d’animation du Tissu associatif . Rue 15, hay Tarik 1

Tél : 05 35 60 83 38

Fax : 05 35 60 00 43

GSM : 06 61 93 83 86

E.Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Actualité des Associations :

Le 07 mars 2011 l’association âge d’or organise une journée festive pour célébrer de la journée internationale de la femme.