Identification



Sondage

Aimez-vous le Site?
 

Pôle Formation PDF Imprimer Envoyer

 

Le rôle de ce pôle est de faire et faire faire sous sa supervision, l’analyse des besoins en formation,

l’ingénierie de formation annuelle, de faire ou faire faire la planification annuelle, veiller à la qualité

des formations et à leur adéquation avec les besoins, veiller au choix des formateurs, au lancement

des formations, à leur impact sur les bénéficiaires.

 

Les Formations organisées en 2010

 

La communication interne

 

95 personnes ont bénéficié de cette formation qui a eu lieu les 15, 21, 25, 26, 27, 28 janvier2010

dans le centre de Formation et d'Animation du Tissu associatif. Le but de cette Formation était de

renforcer la capacité communicationnelle entre les membres des Associations et les bénéficiaires

et entre les membres des coopératives.

                                       FORMAT4

Les axes:

-Définition de la communication interne

 -Les Acteurs de la communication interne

 -Les Objectifs de la communication interne

 - Les supports de la communication interne : 

-       -La Communication écrite 

- L    -La Communication audiovisuelle

-       -La Communication électronique

        -La Communication événementielle

 La communication externe

61 bénéficiaires ont bénéficié de cette formation q ui a eu lieu les 19, 25, 27, 28, 29 janvier 2010 dans

le centre de Formation et d’Animation du Tissu associatif. Le but de cette Formation était de renforcer

la capacité des associations et des coopératives à communiquer autour de leurs activités et

leurs prestations.

la_communication_externe_1 la_communication_externe_2

les axes :

  • Créer une boîte électronique
  • Créer et animer un Blog
  • Savoir communiquer à travers : youtube, Facebook , google, yahoo….
  • Travaux pratiques

 

Le Marketing social:

65 personnes ont bénéficié de cette formation qui a eu lieu les 26, 27, 28 janvier et 2, 3 février 2010

dans le centre de Formation et d’Animation du Tissu associatif. Le but de cette Formation était de

concevoir et de mettre en œuvre un Plan d'Action Marketing Social pour les associations

et les coopératives.


marketing Les axes

  • Qu’est ce que le Marketing social ?
  • Les Objectifs du Marketing social
  • L’Analyse du public cible
  • L’Evaluation de l'environnement
  • L’Etablissement de la stratégie
  • La Méthode d'évaluation de la démarche
  • La Mise en œuvre du PAM

La gestion administrative:

88 personnes ont bénéficié de cette formation a eu lieu les 8-9, 11-12, 12-15, 15-16, 18-19

Février 2010 dans le centre de Formation et d’Animation du Tissu associatif.

La formation consiste à faire acquérir aux membres des associations, des connaissances nécessaires

pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative d’une association.

moufidmoufid2
Les axes

Le cadre juridique des associations

Le statut et règlement intérieur

Les outils et les supports de la gestion administrative

- Rapports d’activité

- Procés verbal

- Le dossier correspondances

- Registre du téléphone et Fax

- Enregistrement et classement des dossiers

 

L’Approche genre:

64 personnes ont bénéficié de Cette formation qui a eu lieu les 17-18-25

Février, 16 Mars, 8-9-15-16 Avril 2010 dans le centre de Formation et d’Animation du Tissu

associatif.

La formation consiste à faire acquérir aux membres des associations et des coopératives, des

connaissances nécessaires pour leur permettre d’intégrer l’approche genre dans leur Institution.

 

le_genre

Les axes:

  • Identifier les concepts relatifs à l’approche ‘’Genre’’
  • S’approprier des outils d’analyse du genre social
  • Déterminer les mécanismes de lutte contre les résistances au changement
  • S’approprier l’intégration de  l’approche genre dans le cycle de projet
  • S’approprier l’intégration  de l’approche changement dans la relation homme-femme

 

l’Approche participative et diagnostique :

Cette formation a eu lieu les 22-23 Février ; 6-14,15-21 Avril dans le centre de Formation

et d’Animation du Tissu associatif.

La formation consiste à faire acquérir aux membres des associations et des coopératives,des

connaissances nécessaires pour leur permettre à identifier la situation socio-économique et culturelle des

populations cibles, et déterminer la méthode de collecte des données.

image_1

Les axes


- Les concepts liés à l’Approche participative et diagnostique.

- Le contexte historique de l’Approche participative.

- Le rôle de l'approche participative dans la gestion de projets et du développement local.

La gestion financiére:

74 personnes ont participé à Cette formation qui a eu lieu les 6-20-21-27-28-29-30 avril dans le

centre de Formation et d’Animation du Tissu associatif.

Ce module a pour but d’outiller les membres des associations et des coopératives de techniques

et outils financiers de nature à les aider à mieux optimiser la gestion de leurs ressources et de

leurs dépenses.


Le Coaching et gestion des ressources humaines:


59 personnes présidents des associations et coopératives ont participé à cette formation

qui a eu l ieu les 12-14-19-26 Mai 2010 dans le centre de Formationet d’Animation

du Tissu associatif.

Cette Formation  permet aux présidents des associations et des coopératives  d'acquérir des outils

et des méthodes pour coacher les personnes et les équipes, coordonner et animer leur action,

mobiliser et faire partager des valeurs communes et les impliquer dans les projets.

 

 

                                                        format2

format_3

 

 

L'Archivage:

 

Cette formation a eu lieu les 1-2-3-4-16-17 juin dans le centre de Formation

et d’Animation du Tissu associatif.

La formation consiste à faire acquérir aux membres des associations, des connaissances nécessaires pour leur permettre de maîtriser les outils et les

procédures d'Archivage.

 

Montage de projet:

 

Cette formation a eu lieu les 22-23-24-25-29-30 juin dans le centre de Formation et d’Animation du Tissu associatif.

La formation consiste à faire acquérir aux membres des associations, des connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités

dans la gestion administrative d’une association.


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Mise à jour le Lundi, 14 Avril 2014 10:03
 

Associations adhérantes

Horloge

Mini Calendrier

décembre 2017
dlmmjvs
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Actualités du Réseau Espace Civil de Fès :

Le 30 Janvier 2014.

Le cursus de Formation sur le Coaching territorial pour la première promotion 2012-2013 s'est achevée par l'évaluation écrite et orale et la distribution des certificats à Mmes Hanae KANDRI (Directrice) et Zakia MAGDOUD (chargée de Formation et accompagnement des associations et des coopératives). Cette certification est délivrée par l’Organisation Cités Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ; l’ONG Echos Communication et l’Institute of Neurocognitivism Maroc. En partenariat avec le Réseau marocain d’économie sociale et solidaire REMESS.